Credit: West Africa Trade Hub

Thursday, 23 August 2007

Drivers & Me

Heureusement qu'il y avait les rencontres avec les chauffeurs pour me remonter le moral après les dernières péripéties vécues après l'accusation de vol dont je faisais l'objet.

Le suspension de ma plainte pour menace me paraît résulter d'un passage d'argent entre la propriétaire du magasin -- qui a reconnu que des vêtements avaient disparu régulièrement avant ma venue -- et la police. Vrai ou pas, je n'en aurais sans doute jamais la confirmation.

L'option du compromis, voire réglement à l'amiable, favorisée par le commandant, semble justifié par le fait que la police ghanéenne est réticente à juger une étrangère, ce qui pourrait leur récolter des ennuis plus que des honneurs.

"Police in Africa are our ennemies" said a retired driver

Pour revenir aux réunions avec les chauffeurs, nous avons entretenu des discussions florissantes sur la corruption routière, la nécessité du professionalisme des conducteurs (posséder tous les documents requis pour les voyages inter-Etats) et le besoin qu'ils se mobilisent (davantage) pour récolter les informations sur les pots de vin et les retards sur les corridors.

Nous sommes arrivés à la conclusion majeure qu'il faut cesser de parler pour AGIR.

ENSEMBLE ARRETONS LA CORRUPTION!

TOGETHER WE CAN STOP CORRUPTION!

No comments: