Credit: West Africa Trade Hub

Monday, 16 July 2007

Prière de féministe

Les filles sont généralement toujours éduquées différemment des garçons. En particulier, le sexe féminin est considéré avec suspicion. La fille doit bien sûr être davantage protégée mais aussi 'serrée'. Sinon elle risquerait de devenir une marginale, de tomber entre de mauvaises mains. Or, comme chacun sait, la femme est facilement manipulable et déloyale.

Or, je remercie mes parents - et le contexte post soixante-huitard dans lequel ils m'ont élevée (toutefois mes parents sont responsables) - de m'avoir souvent laissée la voie libre pour découvrir par moi-même ce qu'est la vie et le monde. Ils m'ont permis, parfois contre leur volonté, d'assouvir ma soif de liberté, de suivre ma nature indépendante, de satisfaire - non à mes caprices mais - à mes envies de liberté et d'ailleurs.

Ainsi, je me retrouve où je rêvais d'arriver: voyager, rencontrer différents types de gens, connaître diverses cultures, manières de penser, modes de vie.

Je me sens seule aussi. Mais je ne suis pas la seule célibataire. Loin de là. Et puis, on me décoche partout un sourire, tend une oreille ou la main.

Je me demande si le fait d'avoir été éduquée quasiment à l'égal d'un garçon, sans devoir être comparée à un frère puisque je n'ai que deux soeurs - et quelles soeurs formidables -, n'a pas renforcé mon caractère autoritaire (c'est de famille).

Maintenant, je pense que j'effraie beaucoup d'hommes de par mon franc parler et mon insoumission. Parce que ne nous voilons pas la face, l'homme domine le monde - depuis et pour longtemps encore. Il semble que l'homme ait créé Dieu à son image et qu'il s'en soit servi pour réaliser ses fantasmes et ses ambitions de pouvoir. Certains l'ont utilisé pour asservir d'autres hommes; certains continuent à l'invoquer pour soumettre l'autre sexe, le sexe faible comme on l'appelle.

Je crois que je ne suis pas près de m'entendre avec quelqu'un sous le même toît dans ces circonstances. Il faut trouver une meilleure formule pour vivre ensemble.

En tout cas, je pense que personne ne regrette vraiment son origine ou sa condition, comme je ne regrette ni le fait d'être née femme et d'avoir bénéficié d'une éducation libérale, et à la fois socialiste, non conservatrice, avec une touche d'idéalisme en plus. Le reste a dépendu de mes choix et actions, sûrement influencés par l'environnement.

Alors, j'ai décidé en toute conscience de m'exposer à d'autres cultures. J'ai adoré. Avec les sacrifices que ça comporte, j'ai tracé mon chemin. Je suis fière et je sais que mes proches sont aussi fiers de moi.

Bien que le futur et la mort sont toujours autant inquiétants, voire angoissants surtout pour la deuxième, j'assume mes responsabilités ainsi que ma philosophie. Je préfère conduire ma vie au mieux - par essai et erreur - plutôt que de faire comme les autres. J'ai appris à être moi-même au lieu de me conformer à celle que les autres veulent que je sois ou pensent que je suis, c'est-à-dire celle que je dois être.

Je préfère ne pas jouer, être authentique. A 26 ans, on a le droit de s'armer d'audace et parfois de feindre l'arrogance. J'étais très timide avant. Je reste circonspecte et considère la personne qui me fait face pour savoir comment me comporter. Parfois, on se trompe de jugement. Les 'erreurs' font partie de l'apprentissage.

J'essaye avant tout d'être honnête. Il semble que cette prétendue vertu soit cause de bien des perditions.

Pour en revenir à nos moutons, il semble que les femmes du monde - au risque de déplaire à nombre de gens - aient à se débarasser d'un lourd fardeau, hérité depuis la nuit des temps. Peut-être, comme l'illustre un livre que je lis actuellement, intitulé "Droit de cité. Etre femme au Burkina Faso", la maternité a suscité du côté masculin une certaine frustration.

Nul besoin d'expliquer ce qui en a découlé. La genèse insiste sur la douleur. 'La maternité-sanction: "Tu enfanteras dans la douleur!"' Châtiment imposé à Eve pour avoir détourné Adam du droit chemin. Contradition car pourquoi Dieu aurait-IL créé l'Homme et la Femme sinon pour qu'ils s'accouplent? L'histoire est un conte à dormir debout.

Un exemple qui perdure dans la modernité: 'dans les sociétés patriarcales, l'homme va être "mère" (...) pour parfaire sa prédominance sur la femme, et aussi pour justifier son droit sur les enfants à naître de celle-ci, créatures nées de sa propre créature.'

On peut dire que celui ou ceux qui ont inventé la genèse ont instauré un climat d'inconfiance entre l'homme et la femme, qui plus est entre tous les humains. La femme reste un mystère que l'homme aurait tort de ne pas chercher à apprécier. Pour vous, Mesdames : aimez-vous vous-mêmes et sachez que tout ce qu'on vous a enseigné jusqu'à présent est mystifié. La femme a la capacité de donner la vie et de ressentir autant, sinon plus, de plaisir que l'homme. Ne soyez donc pas si indulgentes!

2 comments:

Les colocs de la rue Le Titien said...

Tu deviens de plus en plus féministe ou c'est une idée. Non pas que je veux te garder dans le carcan de la femme soumise, tu ne l'as jamais été.

Les colocs de la rue Le Titien said...

Ce n'est pas du féminisme, c'est une réalité. Oui, je suis d'accord avec Elodie, les femmes de notre société font peur aux hommes, de plus en plus. Les hommes ont eu un modèle de mère différent. Aujourd'hui, les femmes s'assument seules et sont parfois plus indépendantes que les hommes. Elles expriment leurs désirs et ne les refoulent pas. Les hommes sont un peu perdu face à une éducation de maître de famille, de protecteur et de guide. Ils n'ont plus l'occasion d'exprimer cela aussi logiquement qu'avant. Aujourd'hui, la femme décide et montre qu'elle a du caractère. Et c'est une bonne chose pour l'épanouissement... Grâce à cette nouvelle liberté, Elodie peut faire le tour du monde comme elle l'entend et décider de sa vie, de ses choix, de sa liberté.

Steph