Credit: West Africa Trade Hub

Wednesday 11 July 2007

Teleportation

Chaque fois que je voyage par avion je me sens propulsée dans un autre monde, même s'il s'agit de quitter un pays pour un pays voisin d'Afrique de l'Ouest.

Je suis encore revenue à Accra la tête pleine de souvenirs et sensations glanées au cours de mon bref séjour à Ouaga ainsi que munie d'une expérience professionnelle supplémentaire et surtout humaine. Vraiment, ce que les gens m'offrent - en hospitalité, gentillesse, sourire, conversation - est inestimable.

Après la tenue de l'atelier, j'ai d'abord voyagé à Dakola, près de la frontière entre le Burkina et le Ghana pour y rencontrer les chauffeurs. Le but était de les sensibiliser à l'Observatoire des Pratiques Anormales, de leur faire un compte-rendu de la restitution des premiers résultats et les mobiliser pour participer aux enquêtes.

J'en ai également profité pour rendre visite au Directeur de l'ONG burkinabè, Organisation de Renforcement des Capacités de Développement (ORCADE), que j'avais rencontré l'an dernier durant la Semaine du Commerce avec Oxfam. C'est aussi là que j'ai connu Alima qui y travaille.

Je me suis aussi rendue à l'Union des Conducteurs Routiers du Burkina, syndicat dont le Président m'avait accompagnée au poste frontière. Ensemble, nous sommes allés au bureau de l'Union des Conducteurs Routiers pour la Lutte contre le Sida. En plus de découvrir les lieux et le travail, j'ai été exposée aux multiples problèmes - manque de financement, d'équipement, etc. - auxquels est confrontée l'Union.

Des nouvelles du Burkina
J'ai parcouru des articles de la presse et retenu quelques passages-clé.

Le 15 octobre 2007 sera célébré le vingtième anniversaire de la mort de Thomas Sankara (http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara).
http://www.thomassankara.net/article.php3?id_article=0271
http://www.jeuneafrique.com/pays/burkina/article_jeune_afrique.asp?art_cle=LIN10067sankasrpasn0

L'élection des sept nouvelles merveilles du monde n'a pas retenu Tombouctou pour s'élever au rang d'héritage global à travers l'histoire (http://www.new7wonders.com/index.php?id=633&L=0).

Marie-Soleil Frère apparaît à la Une du quotidien Le Pays. L'enseignant (e) chercheur(-euse) en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles était de retour à Ouaga pour assister à la quatrième conférence des instances de régulation de la communication d'Afrique (CIRCAF) . Elle s'est entretenue avec un journaliste qui a voulu savoir ce qu'elle devient après son départ du Burkina (http://www.lefaso.net/article.php3?id_article=22058&id_rubrique=6).

No comments: