Credit: West Africa Trade Hub

Tuesday 18 September 2007

Des illusions & Décisions

Pour moi, l'option, la décision et l'action sont centrales; la réflexion qui guide est cruciale. il faut assumer ses choix dans le long terme. Quel serait le sens d'avoir sauvé le chaton et de ne plus m'en occuper ensuite ?

La plupart des sociétés prospèrent sur le malheur

Bien sûr, je conçois que certains ont moins de capacités et de liberté de choisir et d'agir. Le combat est que chacun puisse jouir de l'autodétermination. Ceci serait un grand pas vers le meilleur. Mais je ne me fais pas d'illusions : le Bien et le Mal vont de pair. Je dirais même que le Mal devient nécessaire à partir du moment où l'on pense à ce qui nous fait vivre et avancer. Que deviendraient des professions - même honorables - comme médecin, avocat, prêtre, policier, gardien de prison, soldat, si le mal n'existait pas ? Que ferais-je moi-même d'ailleurs si la pauvreté et le sous-développement, la corruption, ne proliféraient ?

C'est sans doute cynique pour certains. J'essaye seulement d'être civique. Des expériences m'ont montré qu'un acte de bonté peut prêter à confusion et facilement se retourner contre soi. Ce qui conforte parfois est la pensée qu'on est tous logés plus ou moins à la même enseigne, qu'on navigue dans le même bateau. Ce bateau évoqué pour symboliser le réchauffement climatique est difficile à arrêter. La mondialisation, l'homogénéisation du monde dans une course effrénée à la conquête de l'argent, n'est pas étrangère à tout ça. Cependant, elle paraît insignifiante à côté de son impact dévastateur enclenché.

No comments: