Credit: West Africa Trade Hub

Wednesday 14 November 2007

Intégration réussie : Un Ghanéen en Flandres

Hier, en allant chez mon amie chanteuse Elivava, j'ai rencontré à bord du trotro un Ghanéen qui vit en Belgique depuis quinze ans. Il travaille pour une entreprise de construction automobile en Flandres et habite Anvers (Antwerpen). Il parle néerlandais et prévoit d'obtenir la nationalité.

Il dit que les gens à Anvers ne sont pas chaleureux pour la plupart. Il arrive qu'il se fasse insulter. Il trouve les francophones - il s'en est rendu compte en allant à Liège - plus sympathiques. Selon lui, les Anglais sont davantage accueillants. Il aime conduire pour se rendre à Manchester.

Charles dit connaître personnellement Filip Dewinter du Vlaams Belang. Le futur Belge d'origine ghanéenne remarquait que le président du parti d'extrême droite a de la parenté turque (?). Selon l'intégré, si le VB arrive au gouvernement, "tous les étrangers sans travail seront mis dehors".

Charles possède une grande maison (cinq chambres) à louer dans les environs d'Accra. Le Ghanéen de passage rentrera dans deux semaines en Belgique où réside nombre des membres de sa famille et où il compte beaucoup d'amis. Si je vais visiter Anvers, il a insisté pour me servir de guide.

Charles Kyereme incarne l'un des champions de l'immigration occupant une place centrale dans leur société d'accueil. Regrettablement, certaines personnes de cette société ne l'entendent pas ainsi : Charles, travaillant à la tête d'un groupe, dit avoir des collègues jaloux rechignant à se laisser diriger par un Africain qui pourtant connaît le travail mieux qu'eux !

"Avec la nationalité belge, je pourrai voyager librement en Europe. J'adore voyager. J'ai des amis à Manchester. Je conduis pour y aller, en passant dans le tunnel." A la question de savoir où il compte s'installer, Charles répond "En Belgique bien sûr. J'aime la Belgique. J'y ai vécu pendant quinze ans. Je connais mieux le pays que le Ghana où tout est nouveau pour moi. A chaque fois que je reviens, les choses ont changé et je dois me réhabituer."

1 comment:

Anonymous said...

CHARLES a tout compris la valeur d'un homme se reconnais a ses choix , non a sa couleur bravo monsieur , et je comprend aussi le fait d'avoir a se readapter a son pay d'origine est totalelement deconcertant des fois ca evolue tellement vite quel'on sy perd parfois . Tu le verra peut etre toi meme en rentrant en Belgique