Credit: West Africa Trade Hub

Sunday 28 October 2007

Années paires pour la préparation, années impaires pour le défi

Voilà, je quitte mon job actuel demain (vendredi 9 novembre) et je me prépare à décoller d'Accra. Les derniers événements (circonstances telles que rencontres fortuites) m'ont conforté dans mon sentiment de lassitude pour la vie dans la capitale ghanéenne et le travail de bureau. Je suis satisfaite de mon expérience professionnelle - presque 7 mois - avec le West Africa Trade Hub. J'ai pris conscience de priorités que je veux essayer de privilégier.

Je prévois bien sûr de rentrer en Belgique où se trouvent ma famille et mes amis (belges). Je souhaite revenir en Afrique de l'Ouest pour vivre mon expérience de terrain et voir si j'arrive à développer d'autres aspects de ma personnalité telle que la créativité à travers les arts (écriture, musique...) et cultiver des vertus auxquelles j'accorde de la valeur (humanisme, liberté, solidarité, écologisme, initiative...).

Je rêve d'explorer, en commençant par approfondir ma connaissance de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal... Liberia, Côte d'Ivoire ?). Qui aurait cru que les possibilités seraient plus inattendues et nombreuses que prévu ? Pas moi ! Le changement s'annonce favorable dès le départ.

Je dois persévérer sur la voie que j'ai commencé à fouler, d'autant que je me trouve récompensée avant de partir : des gens qui me connaissent depuis peu, par mon travail ou au quotidien, me manifestent les égards les plus gentils à la veille de mon départ.

Avez-vous jamais remarqué que la connotation du mot "départ" comporte une connotation autant, sinon plus, positive que négative ? D'abord, "départ" signifie à la fois qu'on quitte un endroit pour se diriger vers un autre ; "départ" est aussi utilisé dans plusieurs expressions telles que "départ d'une course", "départ sur les chapeaux de roues", "nouveau départ".

Un résumé des dernières années durant lesquelles je me suis attelée à sortir des sentiers "battus" :

Septembre 2003 : diplômée en journalisme de l'Université Libre de Bruxelles

Entre deux : période difficile, de doutes

Octobre 2003-mars 2004 : serveuse au Arno's Manor Hotel à Bristol (Angleterre)

Entre deux : période difficile, de doutes

Septembre 2004-Septembre 2005 : Masters en Développement International à l'Université de Bristol

Entre deux : période difficile, mais espoirs

Janvier 2006 : Stage avec Oxfam Grande-Bretagne au Ghana (hauts et bas)

Décembre 2006-Janvier 2007 : 4 semaines en Belgique

Janvier 2007 : Retour au Ghana, recherche de travail (soutien de "proches" et d'amis)

Avril-Novembre 2007 : Emploi avec le West Africa Trade Hub, basé à Accra (expérience enrichissante & rencontres intéressantes et variées)

Fin 2007 : retour en Belgique (vacances méritées - prolongées ?)

Prévisions pour 2008 : nouvelle direction et destination

Le livre de numérologie d'un ami indique que le chiffre 1 (par exemple, 2008 = 2+0+0+8 = 10 = 1+0 = 1) invite à suivre ses désirs plutôt que ses craintes, tandis que le 2 (par exemple, 2009 = 2+0+0+9 = 2+9 = 11 = 1+1 = 2) incite à avoir le courage et la foi : "vos prières se manifestent même si elles ne sont pas encore visibles".

En somme, le '2' symbolise la préparation pour l'action représentée par le '1'. Cette combinaison rejoint le principe de yin et yang, notion de complémentarité que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.

1 comment:

Anonymous said...

super article .....